handicap-forum

débat sur la cause handicap
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Typologie du handicap

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 27
Localisation : Paris/Bourgogne
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: Typologie du handicap   Lun 24 Oct à 23:10

Le mot handicap vient de l'expression anglaise « hand in cap », ce qui

signifie « la main dans la casquette ». Il s'agissait d'un jeu de hasard, les joueurs disposaient leurs paris dans un chapeau. L'expression est transformée en mot et appliquée au domaine sportif au XVIIIème siècle.

Historiquement, le handicap se définissait par opposition à la maladie. Le patient était malade tant que son problème pouvait être pris en charge médicalement, il était réputé handicapé une fois devenu incurable.

En 1980, le Britannique Philip Wood a transformé radicalement la vision du handicap en le définissant comme un désavantage dont est victime une personne pour accomplir un rôle social normal du fait de sa déficience (lésion temporaire ou définitive) ou de son incapacité (réduction partielle ou totale des capacité d'accomplir une activité).

Cette définition a par la suite été critiquée pour mettre trop en avant l'aspect fonctionnel du handicap et pas assez son aspect social. Il est vrai que la problématique sociale du handicap a toujours buté sur une ambiguïté : tout le monde peut à un moment donné vivre une situation de handicap, pourtant les handicapés sont bien une minorité amenée à défendre ses droits en tant que groupe social.

Avec la parution de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF, CIH-2), l'OMS a introduit une nouvelle typologie du handicap qui prend plus en compte les facteurs environnementaux. Le handicap peut y être défini comme la rencontre d'une déficience avec un situation de la vie quotidienne. Ces deux composantes sont soumises à l'influence de problèmes de santé (maladies, blessures, lésions) et de facteurs contextuels (environnement et facteurs personnels).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Handicap


Aspects socio-historiques du handicap moteur

Henri-Jacques Stiker

Directeur de recherche, Paris VII-Jussieu

http://membres.multimania.fr/marieclo/interven.htm

_________________
Eric Taffoureau-Millet /webmaster A2G responsable du forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://attentionhandicap.over-blog.com/
 
Typologie du handicap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Normes ERP pour une création auto école
» crash test siège adapté aux handicap !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
handicap-forum :: Typologie du handicap-
Sauter vers: